Un peu d'Histoire :Faire un historique de l'U.2P.F. est peut-être un peu rébarbatif mais nécessaire pour faire prendre conscience aux septiques que cette Union Professionnelle ne date pas d'hier et qu'elle est née d'une demande des professionnels de la photographie.

L'Union Professionnelle a vu le jour le 14 mars 1941 à Charleroi sous l'appellation " Union des Photographes, Photographes Revendeurs et Revendeurs spécialisés de la province de Hainaut" auprès du Conseil des Mines, Commission d'Enterinement des Unions Professionnelles.

Elle a pour objet, d'une manière générale, l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres, notamment en intervenant auprès des pouvoirs publics et des différentes administrations pour obtenir la réglementation de la profession.
(annexe au Moniteur belge des Arrêtés Ministériels et autres Arrêtés des Secrétaires Généraux du 12 juin 1941 - N376)

Cette Union Professionnelle a été créée par des photographes professionnels pour lutter contre les "photographes" ambulants qui, par la mauvaise qualité de leur travail, nuisaient à la réputation des photographes professionnels ayant pignon sur rue en leur donnant une mauvaise image, le comble pour un photographe professionnel qualifié.

Le 2 octobre 1953, entériné par décision du Conseil d'Etat (IIIème Chambre), l'Union Professionnelle devient "Union des Photographes Professionnels du Hainaut" (Recueil des Actes des Unions Professionnelles, page 148 - N531 et page 176 - N651)(Annexe au Moniteur belge du 10 octobre 1953, acte 531)

C'est le 10 octobre 1986, entériné par décision du Conseil d'Etat (IIIème Chambre) que l'Union Professionnelle devient "Union Professionnelle des Photographes et Revendeurs Photographes de la Communauté Francophone" , en abrégé l'U.P.P.F. ! (Unions Professionnelles - Annexe au Moniteur belge du 15 octobre 1986, page 79 - N196)

L'équipe que vous avez connu pendant plus de 10 ans, reprend les rènes de l'U.P.P.F. le 27 juin 1997, entériné par décision du Conseil d'Etat (IIIème Chambre) et passe la main au printemps 2010.
(Unions Professionnelles - 11 juillet 1997, page 45/46 - N126).


All photographs appearing on the U2PF websites and the U2PF.eu are copyrighted and protected under U.S. and International Copyright Laws. The Photographs and articles may not be preproduced in anyform, stored, or manipulated without prior written permission from the U2PF direction and redactor of U2PF website. Write to secretaire@u2pf.be